Plaques à cheviller

Publié le par Emmanuel

C'est un défi qui m'a poussé à reprendre la plume, après ces quelques jours passés loin de mon blog pour cause de beau temps outrancier. Le défi quotidien des hommes sans foi, des poètes bassement littéraires, incapables de voir dans les détails triviaux de la mécanique ornementale toute l'âme d'un peuple. Le défi des incroyants qui, en un mot, se refusent au culte saint des plaques minéralogiques.

Et pourtant, l'étude quotidienne des plaques d'immatriculation géorgiennes est à la socio-pipologie ce que BHL est au cinéma ! C'est dire son importance. Décrivons d'abord la chose : trois lettres, trois chiffres, qui laissent place à l'imagination débordante des conducteurs. Car contre quelques billets bien placés, vous avez une plaque en métal à l'image de votre moi profond, et en Géorgie, je crois que ça remplace un sacré paquet de séances de psy. Avant, il fallait graisser la patte du fonctionnaire chargé des immatriculations. Depuis la révolution c'est officiel, il y a des tarifs pour ça et la soif de gloriole des conducteurs géorgiens alimente directement le budget de l'Etat. Pas con le gouvernement. 

Bien souvent, il faut l'avouer, le résultat est fade. Mais il en dit tellement long sur la fierté virile des conducteurs. Il y a d'abord les égoïstes qui se contentent d'inscrire leur prénom sur ces trois lettres : GIO, OTO, VAX (pour Vaxo) DAT (pour Dato), pour ne citer que les plus courants. Le nec plus ultra étant évidemment d'ouvrir la série, c'est-à-dire d'être le premier imbécile à acheter sa plaque perso : "GIO 001", "OTO 007" pour les détenteurs de références culturelles. Les vrais princes sont ceux qui roulent sous leurs initiales : LLK pour Levan Levanovitch K. -je ne cite pas le nom, je tiens à ma peau.

Autre classique, pour les romantiques : une voiture au nom de sa dame (ou de sa maîtresse), un petit coupé SL500 par exemple, répondant au doux nom d'EKA, TEA ou TAT (Tata). On peut associer le NIN à une série commençant par 0, ce qui donne NIN0 - le prénom le plus courant en Géorgie. Il y a le style mafieux : BMW noire portant le doux nom de BOS(S) ou DON par exemple. Ce genre de plaque étant d'autant plus révélateur si elle se porte sur une Jigouli noire (la deudeuche soviétique, mais en pire). Certains pragmatiques font inscrire "BMW" sur leur BMW, sûrement pour qu'on soit bien certain qu'il ne s'agit pas d'une contrefaçon. Bizarrement personne n'inscrit "LAD" sur sa Lada, allez savoir pourquoi. Les plaques rappellent aussi l'origine géographique : les ABK sont souvent des réfugiés d'Abkhazie (souvent en Jigouli) qui vivent à présent à Tbilissi. Les KAX sont les Kakhétiens etc... Certaines entreprises, comme le groupe pharmaceutique PSP, ont même royalement offert une plaque corporate à leurs employés. Si tu veux faire l'Americano, tu peux choisir NBA, USA, ou FBI. Bref, un monde de possibilités infinies.

Enfin, il y a les plaques utiles : si vous avez une plaque AAA, ne la jetez pas. Avant, elle était réservée aux hauts fonctionnaires et aux membres du gouvernement. Le genre de voiture qu'aucun flic ne se risque à arrêter. Même si aujourd'hui, la tendance est plus aux plaques SOD (Special Operations Department, les commandos du ministère de l'Intérieur) ou SPS (Special Protection Service, la garde présidentielle). Surtout si elles sont plantées sur une Mercedes ML 4X4 avec kalachnikoviste encagoulé en option.

Mais finalement, les meilleures ce sont celles qui laissent vagabonder votre imagination à vous. Le XOX, par exemple : ça ressemble tout à fait à une exclamation typiquement mingrèle. Ou RAO qui veut dire Société Anonyme en russe et "Qu'est-ce qu'il a dit ?" en géorgien. Les OXO ou TXT si fréquentes, on se demande bien ce qu'elles veulent dire... Tous ces codes qui nous échappent encore, clés de la vanité d'un homme ou d'une société secrète, signes d'une nouvelle caste d'apparatchiks et d'innombrables dynasties de beaufs. Y'a pas à dire. J'ai les plaques géorgiennes chevillées au corps.

Publié dans tbilissi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
:)))
Répondre
N
Tiens j'avais pas lu cet article. Du coup moi avec mon DRH quand je travaillais à la DRH, j'étais à la mode georgienne sans le savoir. Je veux un château!
Répondre
C
C'est quoi cet intérêt soudain pour les plaques ?<br /> Ta copine Nino t'a plaqué ? <br /> T'as une chute des plaquettes dans le sang ?<br /> T'as buté sur une plaque d'égout ?<br /> T'as glissé sur une plaque de verglas ?<br /> Tu refais ton appart' en placo-plâtre ?<br /> T'as un problème de plaque dentaire ?<br /> T'as besoin de 100 plaques ?<br /> <br /> Ça me titille cette histoire, c'est quand même bizarre que j'arrive pas à trouver. Vite, vite, je retourne chez mon psy symboliste !!!
Répondre
C
Ici les plaques c'est double, des chiffres arabes (les faux, les notres) et des chiffres arabes (les vrais, les leurs). Du coup c'est avec ca qu'on les retient, et qu'on constate que tout ce qui est numerique est ecrit de gauche a droite, comme chez les gens normaux. C'est vrai que c'est plus pratique pour se filer un numero de telephone.<br /> Les plaques, elles ont que des chiffres (jusqu'a 6), moins t'en as, plus t'es riche. Moi j'en ai 6.
Répondre
E
Cali > Ha ha ha, putain, j'y avais même pas pensé ! C'est pile-poil ce qu'il faut pour un ministre, ça :)))<br /> Melina > ouais mais ça manque un peu de testostérone tout ça. Et bienvenue :)<br /> Cubik > jamais vu... par contre il me semble bien avoir vu une TTC :)
Répondre